Réalisations, Actualités

Des glaces gravées pour les halls de la Tour Odéon à Monaco

novembre 2016Des glaces gravées pour les halls de la Tour Odéon à Monaco

Dans la Tour Odéon a Monaco, Bernard Pictet a réalisé les glaces gravées des deux lobbys décorés par Alberto Pinto.

La dernière construction marquante à Monaco, la Tour Odéon, du haut de ses 170 mètres, domine la principauté.

Les deux halls d’accueil principaux de cette tour sont liés par les matériaux d’exception qu’on y trouve.

La première impression est toujours la plus importante.                                             

Le premier hall reçoit à ses quatre coins des piliers de 5 mètres de hauteur par 1m30 de largeur. Ces quatre grandes verticales s’imposent par la lumière qu’elles diffusent à travers des verres gravés aux fonds dépolis.  Il s’agit d’un décor d’inspiration Art Deco, imaginé par l’Agence Alberto Pinto et réalisé par les Ateliers Bernard Pictet.

Le deuxième hall, ou l’on attend les ascenseurs, est marqué par une horizontalité forte même si les huit colonnes en marbre Emperador foncé  profitent de toute la hauteur de l’espace. En partie basse, de grands panneaux en bas-relief métallisés par Based Upon offrent une composition géométrique d’inspiration constructiviste et redessinée selon un gout plus contemporain par l’Agence Alberto Pinto. Ces motifs se prolongent en partie haute de chaque mur par des verres feuilletés de 23 mm d’épaisseur réalisés par les Ateliers Bernard Pictet et toujours rétroéclairés. Les motifs gravés dans l’épaisseur du verre présentent des fonds parfois dépolis ou parfois éclatés au burin rehaussé d’or sur les deux faces.

Tous les verres des Ateliers Bernard Pictet sont encadrés par des bandeaux en bronze patinés et martelés par la société Arte Fabrica. On retrouve ce motif martelé sur la grande arche formant un passage libre entres ces deux espaces constituant un hall d’accueil hors du commun pour cette tour de tous les superlatifs.

Cette dernière collaboration entre les Ateliers Bernard Pictet et l’Agence Alberto Pinto s’ajoute à la longue liste de résidences privées, yachts et bureaux de luxe.

Galerie photo (8)

Cliquez sur les vignettes pour visualiser un agrandissement. Utilisez la molette de votre souris pour naviguer entre les images.

  • REF-ACTU2016 - 11 - 1
  • REF-ACTU2016 - 11 - 2
  • REF-ACTU2016 - 11 - 3
  • REF-ACTU2016 - 11 - 4
  • REF-ACTU2016 - 11 - 5
  • REF-ACTU2016 - 11 - 6
  • REF-ACTU2016 - 11 - 7
  • REF-ACTU2016 - 11 - 8

Archives